ESTIVALES,
LES TAILLADES

Le festival d’été existe depuis 1969, date à laquelle l’ancienne carrière de pierre, située au cœur du vieux village, a été aménagée en Théâtre. Il est géré par l’association ‘Les Estivales des Taillades’ depuis 2002 qui a pour vocation de mettre en place des manifestations culturelles dans le village des Taillades, sous les formes les plus variées : concerts, théâtre, danse, expositions, …

L’association bénéficie de deux lieux magnifiques :

  • Le Théâtre des Carrières, particulièrement adapté aux spectacles d’été
  • Le Moulin Saint-Pierre (cour intérieure et salle des fêtes)

Cette activité ne peut se dérouler sans le soutien constant de la municipalité, l’existence d’une équipe de bénévoles fidèles et passionnés, et l’apport des aides publiques et privées.

Depuis 40 ans, nous avons eu le plaisir de recevoir

Des artistes internationaux, Liz McComb, China Moses, Manu Dibango, François-René Duchâble et Emmanuel Rossfelder, Victoires de la Musique, Alice Belaïdi, Molière 2011, Claude Bolling, Juan Carmona, Cyril Diederich, Yves Duteil, Michel Leeb, Claude Luter, Bernard Soustrot, David Reinhardt, Michael Jones, …

Des orchestres symphoniques, l’O.L.R.A.P., la Musique des Equipages de la Flotte de Toulon, des orchestres russes (Voronej, Nijny Novgorod)…

Des ensembles de musique de chambre, I solisti de Peruggia, l’Emporda, l’Orchestre de Chambre Nouvelle Europe …

Des spectacles variés, L’Arpeggiata, les Cordes d’Argent, Los Angeles Crenshaw Gospel Choir avec Iris Stevenson, le ballet de l’Opéra d’Avignon, le Chœur régional, Tanguissimo, Quai n°5…

Le Théâtre des Carrières

Situé en plein cœur du vieux village, ce lieu est chargé d’histoire. Cette ancienne carrière est le témoin d’un passé où la pierre a fait vivre les tailladais du Moyen Age jusqu’à la fin du XIXème siècle.

On y accède en passant sous un pont en pierre de taille. Son exploitation fut menée de telle sorte qu’elle préservait le chemin d’accès au village, tout en renforçant son système défensif.

A partir de 1969, les membres du Conseil municipal, sensibles à la beauté des lieux, ont décidé de les mettre en valeur en accueillant de nombreux spectacles. Depuis, chaque été, des concerts de musique classique, de jazz, du théâtre ou de la danse donnent une nouvelle âme au vieux village.

La grande pureté des parois du Théâtre (constituées par les fronts de taille laissés par les carriers) ainsi qu’une acoustique remarquable ont séduit des metteurs en scène et des artistes de renom, heureux de s’y produire. Deux moments inoubliables …les saisons 1991 et 1992 quand le Festival d’Avignon investit les Carrières avec La Tempête de Shakespeare montée par Peter Brook puis Terra Incognita de et par Georges Lavaudant.

Le lieu permet une grande variété de manifestations musicales ne nécessitant que peu d’aménagements scéniques. L’acoustique naturelle, « exceptionnelle » selon l’avis des artistes, influe fortement sur la qualité de la programmation. Près de 600 personnes peuvent assister à chaque spectacle et bénéficier d’une aire de stationnement à proximité.

Le Moulin Saint-Pierre

Le Moulin Saint-Pierre, avec sa très belle roue à aubes actionnée grâce aux eaux du Canal de Carpentras, est un élément représentatif de la commune des Taillades et un repère dans la géographie locale.

Construit en 1859, cet édifice dont la roue demeure certainement la plus grande du département, témoigne du passé industriel des Taillades. Moulin à garance à l’origine, il devint par la suite une usine hydroélectrique, puis moulin à farine.

Racheté en 1981 par la municipalité, le bâtiment a été restauré intégralement. Il se compose de deux ailes principales, parallèles au canal, se faisant face et encadrant une vaste cour intérieure ombragée. Il abrite aujourd’hui divers bureaux ainsi qu’une salle des fêtes.

NOS MÉCÈNES ET PARTENAIRES